Comment voyager léger en avion ou en train ? Je vous donne 5 conseils pour voyager léger pour optimiser vos bagages de façon pratique et légère et ainsi rester adaptable à toutes les situations !
1°) Le sac à dos ou la valise?
Vous allez me répondre que tout dépend la destination du voyage. Mais que ce soit un trajet en avion ou en train, un de mes conseils pour voyager léger est de privilégier une valise type “valise cabine”. En effet, elle peut contenir beaucoup plus d’affaires que ce que vous pensez !
Au format et poids idéal pour la porter de partout ou la faire rouler, je vous propose d’acheter une valise semi-rigide de qualité. De cette façon, elle va mieux amortir les coups et les chocs et vous pourrez la garder plus longtemps. La valise cabine souple possède souvent plusieurs compartiments intérieurs et extérieurs. Et si vos vêtements sont pliés avec bon sens, vous pourrez bien la remplir !
2°) Pas de sac à main mais un mini sac à dos
Vous serez d’accord avec moi si je vous dis que voyager avec un sac à main est une corvée. Tout d’abord, vous serez toujours en train de le chercher dans vos déplacements. Bien que pendu à votre épaule, le sac sera toujours en train de se cacher dans votre dos, de s’accrocher à la poignée du siège du tgv ou de tomber par terre lorsque vous déciderez d’enlever votre veste. Ou bien lorsque vous aurez besoin de refaire le noeud de vos lacets de baskets !
Bref, parmi les conseils pour voyager léger, je ne peux que vous conseiller d’emporter qu’un petit sac à dos en toile de préférence avec de multi-poches où vous pourrez stocker des millions de choses !
3°) Préparez votre trousse de toilette avec astuce
Ne commencez pas à emporter une crème pour chaque partie de votre corps ou une brosse à cheveux différente pour vos longueurs ou votre frange ! Soyez pragmatique et préférez une crème hydratante visage/corps et une bonne brosse à cheveux traditionnelle de préférence pliable.
Pour la douche, vous serez surprise de l’efficacité des shampoing-douches hydratants et démêlants. Ils feront très bien l’affaire pendant votre séjour. Privilégiez aussi les mini tubes de dentifrice et la brosse à dents manuelle (impossible d’emporter celle électrique avec sa recharge ainsi que l’hydropulseur).
Quant au maquillage, ce sera une petite palette qui contient tout et un seul rouge à lèvre. Si vous utilisez un fond de teint, faites comme le dentifrice, achetez un tube de petite contenance ou alors privilégiez le bronzage sur place. En un mot, pour voyager léger, vous devez avoir l’essentiel dans votre trousse de toilette avec un minimum de produits!
4°) Comment plier et ranger vos vêtements dans votre valise cabine ?
Ne commencez pas à entasser pulls, jeans, chaussettes les uns sur les autres sans stratégie. Sinon, vous allez vite vous apercevoir que votre valise ne fermera pas même si vous vous asseyez dessus !
Alors, encore une fois, soyez pragmatique :
- Toutes les petites choses (sous-vêtements, chaussettes, maillot de bains…) doivent être stockés dans les petites poches de la valise avec les accessoires ou autres comme les paquets de kleenex, foulard/écharpe, chargeur de téléphone…
- Au fond de la valise, privilégiez les pantalons à plier en deux uniquement et faites des piles pour les shorts, tee-shirts.
- Au-dessus viendront se poser les vêtements plus épais comme les pulls ou qui se froissent comme les chemises. Posez les bien à plat sur toute la largeur de la valise comme de fines couches à déposer les unes sur les autres,
- Pour les chaussures ou la trousse de toilette, il faut arriver à les “caser” dans les petits espaces entre les piles ou sur les côtés de la valise. Souvent il y a des petites espaces qui peuvent être comblés.
Un de mes conseils pour voyager léger est de profiter du moindre cm2 de la valise pour y “coincer” quelque chose. De cette façon, vous pourrez emporter tout ce qu’il vous faut ! Mais la règle d’or est la façon de plier chaque vêtement au minimum de son épaisseur.
5°) D’autres petits conseils à appliquer sans modération
- privilégiez les réservations sur une application mobile plutôt que version papier,
- emportez des vêtements qui ont plusieurs fonctions,
- utilisez des sacs de rangements pour gagner de la place,
- acheter sur place petits vêtements et accessoires essentiels,
- emportez moins de vêtements et privilégiez de faire des lessives sur place.
Grâce à mon expérience personnelle de voyageuse aguerrie, j’ai pu tester ces quelques conseils pour voyager léger. Je peux vous assurer qu’ils rendront votre séjour plus confortable et moins fatiguant !