Amandine, une jeune aventurière au grand coeur, a toujours rêvé de découvrir l’Amérique du Sud autrement. Sa valise était remplie de rêves et son sac à dos contenait le nécessaire pour un voyage solidaire et équitable. Je vous propose de suivre Amandine dans son périple, son désir de rencontres authentiques et d’expériences inoubliables.
1-L’appel de l’Amérique du Sud
Au fil des années, Amandine, inspirée par des récits de voyageurs a décidé que son voyage en Amérique du Sud ne serait pas un simple séjour touristique. Donc, elle a décidé que ce serait une véritable immersion culturelle et un soutien aux communautés qui l’accueilleraient.
2-Une aventure au Pérou
Son aventure a commencé au Pérou, où elle a décidé de s’éloigner des sentiers battus. Ainsi, arrivée à Cusco, elle a cherché un hébergement chez l’habitant parce qu’elle voulait vivre pleinement la culture locale. Amandine a passé du temps avec la famille qui l’accueillait car elle souhaitait apprendre les techniques de tissage traditionnelles et découvrir les secrets d’un repas péruvien fait maison.
3-Une rencontre inoubliable en Bolivie
Après le Pérou, Amandine a traversé la frontière vers la Bolivie et elle a été émerveillée par la beauté sauvage du Salar d’Uyuni ; mais c’est dans les petits villages côtiers qu’elle a vraiment découvert l’esprit bolivien. En recourant à un guide local, elle a été invitée à un mariage traditionnel et bien qu’elle ait été une étrangère, l’accueil chaleureux de la communauté l’a fait sentir chez elle.
4-La magie de l’Equateur
Son périple l’a ensuite mené en Equateur où elle a plongé dans la forêt amazonienne et Amandine a eu la chance de séjourner dans une communauté indigène, la « kichwa » où elle a rencontré des artisans et a appris l’art de la poterie. Plus qu’un simple loisir, c’était une manière de comprendre leur rapport à la nature et de soutenir le commerce local par exemple.
5-La Colombie : une dernière étape pleine de couleurs
Enfin, Amandine s’est dirigée vers la Colombie. Dans les montagnes de la région caféière, elle s’est immergée dans le quotidien des producteurs de café et notamment dans celui de François, son ami avec lequel elle s’était associé et qu’elle venait visiter. En visitant sa plantation, elle a appris le processus de culture du café et a eu l’opportunité de travailler aux côtés de François car en participant concrètement au développement de l’exploitation ,autre que par son investissement financier, elle a vraiment compris le sens du travail de la terre.
Amandine a également visité des programmes de réintégration sociale mis en place pour les personnes touchées par des conflits passés et elle a été éblouie par la force et le désir de réconciliation qui émanait de ces projets.
UN VOYAGE TRANSFORMATEUR
Le voyage d’Amandine à travers l’Amérique du Sud a été bien plus qu’une simple aventure parce que c’était une véritable odyssée avec un apprentissage des cultures et une immersion totale. Elle a découvert ainsi l’Amérique du Sud autrement!