Pourquoi un voyage vers l’inconnu en découvrant les plus beaux déserts de la planète?
Zone peu propice à la vie et inhospitalière, je vous propose de faire un voyage vers l’inconnu.
Laissez-moi vous parler des plus beaux déserts de la planète qui regorgent de merveilles et qui ont toujours attirés les aventuriers en quête de beautés sauvages.
ATACAMA : Nord du Chili
Désert le plus aride au monde, l’Atacama au Chili culminant à 6000 mètres d’altitude. Il s’étend sur 1000 km jusqu’au Pérou et à la Bolivie. Bordé par la Cordillère des Anges, la végétation s’est adaptée à l’altitude et à la sécheresse parce que dans cette région, il peut ne pas pleuvoir pendant 30 ans!
A 70 km de San Pedro de Atacama, se trouve le plus grand désert de sel du Chili : le Salar d’Atacama culminant à 2500 mètres. C’est dans cette immensité de sel que batifole une armada de flamants roses et se jettent les quebradas (petites ravines aux couleurs de feu).
Dans la région du grand nord chilien, vous pourrez admirer une zone de volcans toujours en activité avec leurs cimes enneigées. C’est un incroyable contraste avec le paysage lunaire de la Vallée de la Mort!!
Désert de Mojave et Arizona : USA
Traversant plusieurs états de l’Ouest américain, le désert de Mojave s’étend sur plus de 40000 km2. Bordé par des montagnes culminant à 2000m d’altitude, on peut trouver de la neige sur certains sommets.
Le désert de Mojave recèle des lacs salés asséchés, des vallées rocailleuses où la végétation a cessé d’exister. Le temps semble s’être arrêté car vous découvrez un paysage surréaliste avec des dunes où le vent fait envoler le sable.
A l’Est du désert, vous pourrez admirer le Grand Canyon et ses gorges en roche vieilles de 2 milliards d’années.
Le Namib : Namibie
Bordé par le fleuve Orange au Sud-Ouest de la Namibie, le Namib s’étend sur une bande de 2000km2. C’est le plus vieux désert du monde! Il est de type côtier car ses dunes plongent dans l’océan Atlantique. Les dunes de Sossusvlei sont les plus hautes dunes du monde.
La ville fantôme : Kolmanskop
Au XXe siècle, cette région a été envahie par les chercheurs de diamants. Aujourd’hui épuisées, les réserves n’attirent plus personne et c’est une ville fantôme. Le long de la côte, pourrissent les corps des baleines et les épaves de navires. C’est une vue et une sensation étrange mais fascinante!
Wadi Rum : Jordanie
A la frontière avec l’Arabie Saoudite, ce désert porte en lui chaque pas de Lawrence d’Arabie. Ses vallées sablonneuses sont bordées par des falaises de granit roses orangées ou noires et jaunes. Aussi connu sous le nom de la Vallée de la Lune, c’est ici que le quartier général a été établi pendant la révolte arabe contre les Ottomans. A dos de chameau ou en 4×4, allez découvrir le royaume de Jordanie. Découvrez et rencontrez le peuple semi-nomade, les Bédouins, qui vous accueilleront avec une incroyable générosité.
Le grand désert de sable et Ayers Rock : Australie
Continent le plus plat, le plus isolé et le plus sec de la planète, le centre de l’Autralie est la deuxième bande désertique du monde après le Sahara. Vous ne trouverez sur place que quelques communautés d’Aborigènes qui vivent dans cette zone désertique. Le coeur de l’Australie dévoile aussi des merveilles comme Uluru (ou Ayers Rock), montagne sacrée des fameux Aborigènes. C’est une pierre unique (monolithe) rouge de 9,4km de circonférence et haut de 348m. Ce pays de rêve semblerait être une des plus vieilles régions de la terre. Le bush a des allures de décor de western avec des villes fantômes traversé par des kangourous, des dingos et des chameaux sauvages.
Gobi : Mongolie
Il s’étend sur presque tout le territoire aride de l’Asie centrale. Le désert de Gobi se situe entre la Russie et la Chine, au Sud de la Mongolie.
Terre de contraste, ce désert est l’un des plus froid. L’hiver y est glacial avec des températures allant jusqu’à moins 40 degrés! Par contre l’été, prévoyez jusqu’à 45 degrés ; la différence est donc spectaculaire. La diversité des paysages est impressionnante car le désert de Gobi est entouré des montagnes de l’Altaï, de la steppe mongolienne, du plateau tibétain et de la plaine du Nord de la Chine.
Cette immensité aride est foulée uniquement par les nomades et leurs chameaux. Ce désert est l’ancienne terre des dinosaures où pâturent les chevaux de Przewalski, chassent les léopards des neiges ainsi que l’aigle royal et l’ours.
Kyzyl Kum : Ouzbékistan
Frontière naturelle entre la région de Khiva et le reste du pays, le désert de Kyzyl Kum couvre les 2/3 de l’Ouzbékistan (11ème plus grand désert du monde). Il est encerclé par des étendues d’eau (3 fleuves principaux alimentés par les glaciers des montagnes avoisinantes) mais reste particulièrement aride.
Avec ses dunes rouges à perte de vue, le désert de Kyzyl Kum a charmé des aventuriers comme Alexandre le Grand ou Marco Polo. A travers cette immensité, vous découvrirez une seule présence humaine qui habitent dans des grandes yourtes blanches. Le sol de ce désert est rempli d’or et de gaz naturel et il est aussi traversé par l’ancienne route de la soie.
Le Sahara traverse 10 pays de l’Egypte à la Mauritanie
De l’Atlantique à la Mer Rouge, le Sahara compte plus de 8 millions de km2 de sable. C’est une zone paradoxale puisque les journées sont torrides (45 degrés) alors que les nuits sont fraîches voir glaciales! De nombreux explorateurs se sont laissés envoûtés par ce désert au sable doré. Les journées sont rythmées par les tempêtes de sable et les vents violents.
Il y a à peine 8000 ans, cette région était parsemée de grands fleuves comme l’Ighaghar. Le Sahara est un lieu chargé d’histoire et plus de 2,5 millions de personnes y vivent. Un proverbe touareg dit que « le véritable combat c’est d’être en paix avec soi-même, puisse l’immensité du désert du Sahara en montrer le chemin… ».
En Europe : le désert de Tabernas en Espagne
Il est le seul désert naturel d’Europe situé en Andalousie. De taille modeste, il se compose de collines arides parsemées de pierres et de poussière. Le désert de Tabernas a servi au tournage de nombreux films américains (cow-boys) dans les années 1960. Ces paysages ressemblent au Grand Ouest américain et des grands metteurs en scène comme Sergio Leone en ont bien profité.